Skip to content

Les carnets d’inspiration: [Irlande]

30 janvier 2009

img_1216

Eire é ar mo croi…

Avez-vous déjà songé à ce pays magnifique nommé Hibernia, Eire ou encore Irlande? L’avez-vous vu de vos yeux? Il est rare que je me rende en un territoire l’esprit chargé de rêves et que j’en revienne, ces rêves restés intacts et enrichis par ce que j’ai pu y découvrir. J’ai vécu cela en Irlande.

Un seul voyage, c’est déjà beaucoup mais j’aimerai tant le réitérer encore… Si la Bretagne est nourrie d’une magie qui peut transporter l’âme, toute la terre et l’air que l’on respire en sont ici gorgés. De la belle Dublin jusqu’au landes du Connemara en passant par les nombreux villages à l’architecture si colorée en passant par les lacs et les Derryveagh Mountains de la côte nord du Donegal… tout n’est que suprise et ravissement.

En Irlande, le temps est aussi changeant que les paysages, ce qui confère à certains lieux une ambiance d’une grâce quasi-irréelle. Les irlandais sont très attachés à leur terre, forts de coutumes attachantes (je ne citerai pas les pubs) et d’une culture celtique héritée du temps où les Tuatha De Danann foulaient le sol de leur patrie.

L’Irlande m’inspire toujours comme elle n’a cessé de le faire jusqu’à présent. Elle éveille en moi un sentiment indescriptible d’amour et d’attachement profond. Parfois, il me suffit d’y repenser pour avoir les larmes au yeux ou envie d’écrire. Mais une chose est certaine, son souvenir m’apaise.

Briseann an dúchais trí shúile an chait…

Slán leat,

Lumi’

3 commentaires leave one →
  1. mysticktroy permalink
    31 janvier 2009 11 h 19 min

    Ah bien sûr, l’Irlande.

    C’est une île un peu rebelle, mais tellement accueillante. Je n’ai pas encore eu le plaisir de parcourir ses vastes contrées vertes.

    Qui sait, un jour peut être…

    Gros bisous,
    MT

  2. 1 février 2009 17 h 33 min

    Eire Kalonig!

    Je n’ai visité que les enirons de Cork, mais j’ai aimé être dans ce pays vert porteur de temps de légendes que j’aimerai visiter à nouveau!

  3. 8 avril 2009 15 h 25 min

    L’Irlande, le plus beau pays d’Europe… Bien que j’ai une petite préférence pour le nord…

Laisser un commentaire

