Skip to content

« …or, de toute l’espèce humaine, seul Edward Hyde était le mal à l’état pur. » -Henry Jekyll-

27 juillet 2010

« Et maintenant, venons-en au reste. Désirez-vous apprendre quelque chose ? Voulez-vous être éclairé ? Ou bien allez-vous me laisser emporter ce verre avec moi et quitter votre maison sans autre commentaire? A moins que le démon de la curiosité n’ait trop d’empire sur vous? Réfléchissez bien avant de répondre, car il en sera fait selon votre volonté. Selon votre volonté, ou bien vous resterez comme avant, ni plus riche ni plus sage, ou bien, si telle est votre préférence,  un nouveau domaine du savoir, de nouvelles voies conduisant à la puissance et à la renommée s’ouvriront à vous, ici, dans cette pièce, à l’instant même, et votre regard sera ébloui par un prodige capable d’ébranler l’incrédulité de Satan.

_ Monsieur, lui dis-je, en affectant un sang-froid que j’étais loin de posséder en réalité, vous  parlez par énigmes, et vous ne serez sans doute pas surpris si je vous écoute avec un certain scepticisme. Pourtant je suis allé trop loin sur la voie des services incompréhensibles pour m’arrêter en si bon chemin.

_ Parfait, répondit mon visiteur. Lanyon, vous vous rappelez votre serment: ce qui va suivre relève du secret de notre profession. Et maintenant, vous qui depuis si longtemps avez l’esprit borné par les vues les plus étroites et les plus matérialistes, vous qui avez nié les vertus de la médecine transcendantale, vous qui avez tourné vos maîtres en dérision… Ouvrez vos yeux ! »

Extrait d’une discussion entre Mr Hyde et le docteur Lanyon, L’Etrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson, 1886

No comments yet

Laisser un commentaire

